Thèse soutenue

Etude expérimentale des performances d'une hydrolienne, soumise aux effets de la turbulence et de l'intéraction houle-courant

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Auteur / Autrice : Benoît Gaurier
Direction : Grégory PinonGrégory Germain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 05/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire ondes et milieux complexes (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Jacques-André Astolfi
Examinateurs / Examinatrices : Gaële Perret
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Aubrun-Sanches, Laurent David

Résumé

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Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, l’extraction de l’énergie des courants marins par des hydroliennes se doit d’intégrer le mix énergétique de demain. Ces machines étant confrontées à un environnement marin difficile, il est nécessaire de connaître leur comportement dans des conditions de fonctionnement réaliste pour garantir une utilisation optimale. Dans ces travaux, les performances d’une hydrolienne sont étudiées, quand la machine est soumise à un courant turbulent ou aux effets combinés de la houle et du courant. La représentation physique des essais à échelle réduite est d’abord abordée, en se focalisant sur la caractérisation de l’écoulement incident et ses effets sur une maquette d’hydrolienne à l’échelle 1/20. La position et le type de mesure de la vitesse amont sont discutés afin de définir avec précision ses performances et sa réponse temporelle et spectrale. Ces éléments sont essentiels dans la définition des standards de certification des modélisations expérimentales. La représentation de variations bathymétriques permet de générer des écoulements turbulents, caractérisés par le passage de structures tourbillonnaires de la taille du rotor. La réponse de la machine est déterminée de manière globale et locale, pour plusieurs positions relatives de la machine par rapport aux obstacles. Les effets combinés de la houle et du courant sur le comportement de la machine sont étudiés à partir de résultats de mesures obtenues dans trois infrastructures d’essais. Des différences significatives entre les bassins apparaissent et une discussion sur leur origine est menée.