Thèse soutenue

L'Etude de transfert des particules solide à travers des matériaux poreux et son effet sur le refroidissement d'une paroi poreuse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Safaa Akridiss
Direction : Khaled ChetehounaNicolas GascoinMoulay Saddik Kadiri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédès
Date : Soutenance le 28/10/2019
Etablissement(s) : Bourges, INSA Centre Val de Loire en cotutelle avec Université Hassan Ier (Settat, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire)
Jury : Président / Présidente : Nabil Hmina
Examinateurs / Examinatrices : Khaled Chetehouna, Nicolas Gascoin, Mourad Korichi, Kaoutar Khallaki, Mohamed Wakrim, Eddy El Tabach, Moulay Saddik Kadiri, Nabil Hmina
Rapporteurs / Rapporteuses : Mourad Korichi, Kaoutar Khallaki, Mohamed Wakrim

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le refroidissement par effusion combiné au refroidissement régénératif est l’une des meilleures techniques utilisées afin de refroidir les chambres de combustion de statoréacteur dont la haute température peut dégrader les parois de la chambre. Toutefois, la pyrolyse du carburant engendre la formation de dépôts carbonés à l’intérieur du matériau poreux utilisé pour le refroidissement. Le cokage va avoir des répercussions sur l’écoulement du carburant au sein de la paroi poreuse. En bouchant les pores du matériau poreux, le coke s’oppose à l’écoulement du liquide de refroidissement, ce qui influe sur les transferts thermiques conductif et convectif. La détérioration du refroidissement va engendrer l’augmentation de la température du carburant et donc favoriser le craquage thermique et l’apparition de particules de coke conduisant à l’obstruction totale de la paroi qui ne serait alors plus refroidie. Cette situation doit absolument être évitée.Afin de mieux comprendre l’effet du cokage sur le matériau poreux, il était nécessaire de comprendre l’effet des différents paramètres sur le transport des particules solides à travers des matériaux poreux. La perméabilité est l’un des indicateurs permettant de surveiller la modification du débit du fluide de refroidissement des parois de la chambre de combustion. Avoir un outil (numérique et/ou expérimental) permettant de prédire ces variations présente un intérêt pratique et théorique pour une meilleure gestion des phénomènes chimiques et physiques complexes et pour une meilleure compréhension de l’efficacité de la technique de refroidissement par transpiration.Dans cette étude, un modèle de réseaux de neurones artificiels (RNA) a été développé pour estimer les changements transitoires de la perméabilité de Darcy d’un matériau métallique lors de conditions complexes de pyrolyse de combustible (n-dodécane) en fonction de 4 paramètres (temps, température, débit et pression d’entrée du fluide). La validation a montré d’excellentes performances de ce modèle pour la prédiction de la variation de la perméabilité de Darcy d’un matériau métallique lors de conditions de pyrolyse. La performance du modèle RNA est comparée au modèle de régression linéaire multiple. Une étude expérimentale (création d’un nouveau banc d’essai) a été également conduite afin de souligner l’influence de différents paramètres (tel que le débit massique d’écoulement, la quantité des particules présente dans le fluide, diamètre moyen des particules, le temps d’écoulement…) sur le bouchage d’autres types de matériau. En effet, le banc d’essai créé 6permet d’étudier le transfert d’un mélange (eau et microparticules) à travers un milieu poreux placé dans une cellule de perméation. Les différentes mesures (pression à l’entrée et à la sortie de la cellule de perméation, débit du mélange etc.) ont permis de calculer la variation de la perméabilité d’un matériau (Bronze) pour différentes conditions opératoires. La perméabilité a été aussi calculée en utilisant la méthode de Kozeny-Carman qui utilise la masse des particules accumulées à l’intérieur du matériau poreux. Ces deux méthodes ont été ensuite comparées.