Thèse en cours

Simulation numérique des instabilités de combustion à haute fréquence dans les moteurs cryotechniques : vers une modélisation bas ordre plus prédictive.

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Auteur / Autrice : Robin Nez
Direction : Sébastien DucruixThomas Schmitt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Combustion
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2015
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EM2C - Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion
référent : CentraleSupélec (2015-....)

Résumé

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La dynamique de la combustion est un problème clé dans le domaine de la propulsion. Dans les configurations à ergols liquides, des instabilités peuvent se manifester au cours des développements de moteurs fusées, et conduire à un fonctionnement dégradé ou dans certains cas extrêmes à l'endommagement du moteur. Ces instabilités résultent de l’interaction complexe entre le champ acoustique présent dans les chambres de combustion et les différents processus physiques conduisant au dégagement de chaleur dans les chambres. L'un des objectifs dans ce domaine est la simulation numérique des instabilités à hautes fréquences rencontrées lors du développement de certains moteurs fusées. La simulation aux grandes échelles (LES pour Large Eddy Simulation) constitue un moyen puissant dans la recherche des phénomènes physiques pouvant contribuer à ces instabilités. Les outils d'analyse de stabilité d’ordre réduit sont des approches complémentaires qui permettent d'obtenir une vision d'ensemble des phénomènes de couplage. Cette thèse vise à faire progresser l'outil d’ordre réduit d'analyse de stabilité en se fondant sur les apports de la LES et des essais existants, à échelle réduite et réelle. Le doctorant poursuivra le développement de l'outil d’ordre réduit en s'appuyant sur les études précédentes. Une attention particulière sera portée à une représentation précise de l'amortissement acoustique présents dans les configurations réelles et réduites. La compréhension et la modélisation de ces termes d'amortissement acoustique seront conduites par le biais de calculs LES dont les résultats seront confrontés à des mesures expérimentales. Les simulations LES seront mises à profit pour étudier la réponse de flamme et contribuer ainsi à l'amélioration de la modélisation du terme source de couplage acoustique dans le code d'analyse de stabilité. Pour cela, le doctorant sera entre autres amené à contribuer au développement du code AVBP par la prise en compte de conditions aux limites plus réalistes pour la propagation des ondes acoustiques dans les injecteurs.