Thèse soutenue

Simulations aux grandes échelles de la combustion assistée par plasma

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yacine Bechane
Direction : Benoît Fiorina
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Combustion
Date : Soutenance le 30/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Armelle Cessou
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Selle, Fabrizio Bisetti, Svetlana Starikovskaia, Olivier Vermorel, Christophe Laux
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Selle, Fabrizio Bisetti

Résumé

FR  |  
EN

Les normes environnementales de plus en plus sévères en matière d'émission de polluants imposent une rupture technologique aux industries du domaine de la combustion. Une solution efficace pour réduire la formation de polluants consiste à maintenir une température de flamme relativement basse en opérant à des régimes de combustion pauvres. Cependant, les flammes à basse température sont sujettes à des instabilités et des extinctions, ce qui pose des problèmes de sécurité. Une solution émergente pour permettre l'allumage et la stabilisation des flammes dans des régimes pauvres, adaptée à une large gamme d'applications de combustion, consiste à appliquer des décharges plasma à la base de la flamme. Parmi ces différents types de décharges, les décharges NRP (Nanosecond Repetitively Pulsed discharges) se sont révélées particulièrement efficaces. Ces décharges génèrent un plasma hors équilibre qui induit un échauffement local et une production importante d'espèces actives suffisante pour favoriser la combustion. Malgré une efficacité démontrée expérimentalement, les mécanismes de la combustion assistée par plasma ne sont pas compris, soulignant le besoin de simulations numériques. Un modèle phénoménologique de plasma a été récemment développé pour capturer l'influence des décharges NRP sur le processus de combustion à un faible coût de CPU. Le modèle est implémenté dans un code CFD à faible nombre de Mach, YALES2, pour réaliser des simulations 3D à grands echelles (LES) d'allumage et de combustion assistés par plasma dans des configurations industrielles. Les séquences d'allumage de la configuration expérimentale flow tunnel, une chambre de combustion de méthane-air en écoulement, et de la configuration Mini-PAC, un brûleur méthane-air pré-mélangé turbulent avec un accroche flamme, par une série d'impulsions de décharge NRP sont simulées pour donner un nouvel aperçu des mécanismes d'interaction entre la combustion et les décharges plasma. Des simulations LES de stabilisation de la flamme par des décharges NRP sont ensuite réalisés pour comprendre les mécanismes physiques et chimiques impliqués dans la combustion assistée par plasma.