Thèse soutenue

Utilisation des technologies d'aide à la vente en négociation BtoB : étude des ses déterminants, conséquences et mécanismes interpersonnels et intrapersonnels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Franck
Direction : Maud Damperat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques et de gestion
Date : Soutenance le 06/01/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conception de l'action en situation (Lyon ; Saint-Etienne ; 2007-....) - COACTIS
établissement opérateur d'inscription : Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Rémi Mencarelli
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Pardo, Bruno Lussier
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Jeannot, Christophe Fournier

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail étudie l’influence de l’utilisation des technologies d’aide à la vente sur les performances du commercial dans un contexte B2B, en raison de leur importance grandissante et de leurs effets discutés. Plus spécifiquement, nous examinons les mécanismes médiateurs interpersonnels et intrapersonnels sous-jacents. Enfin, nous étudions la relation réciproque entre la satisfaction au travail et les performances du commercial. Sur la base d’un échantillon de 199 commerciaux en B2B, nos résultats valident l’existence d’un effet direct entre l’utilisation des technologies d’aide à la vente et les performances du commercial, ainsi que l’existence d’effets indirects (1) via les médiateurs interpersonnels (i.e. successivement le comportement de vente adaptatif et la qualité de la relation), et également (2) via les médiateurs intrapersonnels (i.e. successivement la surcharge du rôle et le risque de burnout du commercial). De plus, nous étudions l'impact de l'intelligence émotionnelle sur la qualité de la relation acheteur/vendeur. Les résultats montrent aussi l’influence positive de la satisfaction au travail sur les performances du commercial, et réciproquement.