L'apport du CECR au système d'évaluation du FLE en Chine au niveau universitaire
Auteur / Autrice : | Yuanqi Wei |
Direction : | Julien Kilanga |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage et didactique des langues |
Date : | Soutenance le 25/11/2021 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPALL |
Jury : | Président / Présidente : Olga Galatanu |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Bouvier-Laffitte, Delphine Guedat-Bittighoffer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aïno Niklas-Salminen, Mohammed Raj |
Mots clés
Résumé
Cette étude relève du domaine de la didactique des langues et de l’évaluation pédagogique. Elle part du constat que dans des départements de français des universités en Chine, les évaluations pédagogiques se résument souvent à un simple contrôle de connaissances linguistiques sous forme d’évaluation sommative en fin d’année. Etant donné qu’en Chine, les résultats des évaluations sont importants, tant pour les apprenants que pour les enseignants et les universités, nous voulons rendre les évaluations plus crédibles, plus transparentes et plus au service de l’enseignement-apprentissage du français. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, comme document de référence pour l’enseignement des langues nous donne des pistes de réflexions au niveau de l’évaluation. Par cette recherche, nous souhaitons interroger et faire évoluer la qualité de l’enseignement du français, à la lumière des outils d’évaluation proposés par le CECR. Nous analysons d’abord la situation actuelle de l’enseignement du français en Chine. Notre travail fait ensuite appel aux études théoriques sur la définition d’une évaluation en langues, puis sur les différentes typologies et approches d’évaluation. Les méthodologies de recherche comportent les entretiens, les questionnaires et les observations de classe. Les données recueillies servent à justifier nos hypothèses et nous permettent de déboucher sur de nouvelles propositions pédagogiques.