Thèse soutenue

Evaluation et spatialisation du potentiel offert par les moyens d’alerte centrés sur la localisation des individus : Expérimentations à différentes échelles en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Esteban Bopp
Direction : Johnny Douvinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 11/06/2021
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice ; 2012-)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Léone
Examinateurs / Examinatrices : Damienne Provitolo, Lena Sanders
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Daudé, Magali Reghezza-Zitt

Résumé

FR  |  
EN

Le 24 septembre 2020, le ministère de l’Intérieur a annoncé la mise en place, au plus tard en 2022, de deux moyens d’alerte centrés sur la localisation des individus en temps réel : le Cell Broadcast (CB) et le SMS géolocalisé (LB-SMS). Ces deux LBAS (Location-Based Alerting System) permettront des alertes plus massives, plus rapides, et spatialisées (Aloudat, 2010). Cette thèse, qui a devancé un tel choix politique, propose d’estimer le potentiel de ces LBAS, et d’analyser la manière dont ces moyens peuvent améliorer l’alerte à la population en France. À l’aide de protocoles méthodologiques variés et reposants sur les méthodes issues de l’analyse spatiale, nous démontrons le haut potentiel de performance du CB et du LB-SMS à l’échelle nationale. Les taux d’individus alertable par ces solutions sont très haut et le niveau d’alertabilité des communes est très homogène. Ces outils sont aussi bien acceptés par la population. Autrement dit, ces deux solutions offrent de nouvelles opportunités pour venir pallier les faiblesses des moyens traditionnels. Il est toutefois nécessaire d’adapter ces solutions aux contextes sociaux et territoriaux. Leur intégration dans la future plateforme FR-Alert et notamment leur motif d’usage et d’utilisation doivent être réfléchis, en évitant tout fétichisme technologique et en adaptant les organisations à ces mutations, ce qui peut parfois prendre (beaucoup) de temps.