L'UNESCO et le droit à l'éducation au prisme du développement en Afrique de l'Ouest : le cas du Bénin
Auteur / Autrice : | Isaac Ogoubiyi |
Direction : | Jean-rené Garcia, Joël Aïvo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit public (Droit international public) |
Date : | Inscription en doctorat le 20/12/2012 Soutenance le 21/03/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Résumé
L’éducation, l’une des missions mondiales assignées à l’UNESCO par la communauté internationale, constitue en réalité un droit fondamental et universel, reconnu à toute personne. Aussi, s’est-il révélé au fil du temps, que lorsqu’il est effectivement mis en oeuvre, ce droit est un véritable catalyseur du développement, tant de l’individu que des sociétés. C’est pour cela que l’UNESCO, depuis les indépendances en Afrique, déploie en la matière sur ce continent, diverses actions censées aider les Etats à prendre leur envol pour le développement. Cependant, force est de constater que la quasi-totalité de l’Afrique et surtout subsaharienne, côtoie toujours le sous-développement. C’est le cas de l’Afrique de l’Ouest qui particulièrement, végète dans une situation de pauvreté et d’analphabétisme importante. Dans ces conditions, les diverses actions de l’UNESCO pour la réalisation du droit à l’éducation en Afrique de l’Ouest ne méritent-elles pas une réflexion critique ? Sont-elles de nature à favoriser un réel développement de cette sous-région ? C’est principalement à cette dernière interrogation que la présente thèse tente d’apporter une réponse à travers le cas particulier du Bénin. En effet, en dépit de l’image "positive" assez exceptionnelle qu’il renvoie au monde en matière d’Etat de droit en Afrique de l’Ouest, le Bénin semble encore loin d’une réalisation effective du droit à l’éducation, et n’est pas épargné par le sous-développement.