Thèse soutenue

Quand l'art et la philosophie se déplient en carte : enjeux cognitifs et éducatifs d'une pratique philosophique à partir d’œuvres d’art chez des élèves de 8 à 10 ans. Vers un dispositif de cartographie à visée philosophique.

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Auteur / Autrice : Catherine Thebault
Direction : Emmanuèle Auriac-SlusarczykMarie-France Daniel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 16/06/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Chabanne, Valérie Saint Dizier, Laurent Rieutort, Véronique Rey

Résumé

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Notre recherche en Sciences de l'éducation et de la formation se trouve à la confluence de différents champs disciplinaires tels que la Philosophie pour enfants, les sciences du langage et la cartographie. Nous explorons les apports éducatifs et cognitifs d'un dispositif d'atelier philosophique mené à partir d'œuvres d'art donnant lieu à une carte métaphorique, dite philocarte. Inspiré par la Philosophie pour enfants de Matthew Lipman, le dispositif "Philo & Carto" étudié met en œuvre une pratique visuelle du philosopher, qui mobilise chez les élèves des habiletés de recherche et de traduction. Cette thèse vise à comprendre en quoi une pensée créative et une approche de la philosophie par le sensible stimulent le philosopher selon trois hypothèses théoriques qui structurent notre approche méthodologique. La première avance qu'une médiation artistique faciliterait la mobilisation d'habiletés de recherche, et réciproquement qu'une pratique philosophique développerait une sensibilité et une intelligibilité du regard face à une œuvre d'art. La deuxième hypothèse théorique avance que la réalisation d'une philocarte reviendrait à modéliser une œuvre d'art en figurant un canevas conceptuel qui la structure. La troisième avance que la capacité à élaborer des "métaphores vives" [Ricœur] légendant la philocarte contribuerait à l'apprentissage du philosopher, notamment par la critérisation de concepts. Notre étude s'est appuyée sur des données comparant deux classes témoins à cinq classes expérimentant ce dispositif pédagogique sur trois années. Différentes modalités d'investigation sous forme de tests statistiques, de questionnaires, d'analyses de pratique, et d'entretiens menés auprès des enseignants et leurs élèves déterminent les données et leurs traitements. Les résultats, en faveur de progrès clairs et avérés dans les classes expérimentant le dispositif étudié, nous amènent à proposer la modélisation d'un dispositif de cartographie à visée philosophique, en tant que pratique visuelle du philosopher fondée sur une éthique de la considération, une approche humaniste des apprentissages, et une quête de discernement, source d'émancipation effective chez les élèves.