Thèse soutenue

Nouvelles plateformes plasmoniques pour la spectroscopie Raman exaltée de surface

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Israa Haidar
Direction : Nordin FelidjDaniel R. NeuvilleLeila Boubekeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie. Surfaces, interfaces, matériaux fonctionnels
Date : Soutenance le 14/10/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes (Paris ; 2001-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Dominique Massiot
Examinateurs / Examinatrices : Nordin Felidj, Daniel R. Neuville, Leila Boubekeur, Dominique Massiot, Mona Tréguer-Delapierre, Laurent Servant, Alexa Courty, Eric Finot
Rapporteurs / Rapporteuses : Mona Tréguer-Delapierre, Laurent Servant

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la démonstration de l’extrême sensibilité de la spectroscopie Raman exaltée de surface (acronyme SERS en anglais) à la fin des années 90, un des défis actuels consiste à élaborer des substrats SERS actifs composés de nanoparticules ayant des formes anisotropes avec des pointes prononcées ou des nanoparticules couplées de manière contrôlée et reproductible. De tels systèmes génèrent en effet une forte exaltation du champ électromagnétique, respectivement sur les régions à fort rayon de courbure et au sein de l’interstice. Ce fort confinement du champ, on parlera de point chaud, est essentiel dans le but de détecter de très faibles quantités de molécules. L’objectif principal de ma thèse est de développer et de caractériser finement de nouveaux substrats SERS obtenus par des méthodes d’élaboration chimiques (fonctionnalisation de surface) de substrats à points chauds contrôlés. La réalisation de tels substrats vise également une meilleure compréhension des mécanismes d’exaltation électromagnétique à l’origine de l’effet SERS.