Thèse en cours

De la protection du patrimoine culturel à la valorisation du tourisme durable en face des enjeux géopolitiques et environnementaux : le cas des villages traditionnels au Delta du Fleuve Rouge, Vietnam.

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 20/01/2020. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anh Hoang Thi Van
Direction : Arnaud De RaulinJean Paul Pastorel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit Public
Date : Inscription en doctorat le 23/11/2016
Soutenance le 20/01/2020
Etablissement(s) : Polynésie française
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale du Pacifique (ED 469) - Polynesie française

Résumé

FR

Le tourisme constitue une des filières stratégiques pour l’économie du Vietnam et de plusieurs pays en Asie-Pacifique. Le tourisme est un levirer de créativé, d'innovation et de lien humain, son développement s'adapte bien aux évolutions sociétales, géopolitiques, économiques et technologiques des pays. Les 2 deltas du Mékong et Fleuve Rouge jouent un rôle majeur dans le développement socio-économique du Vietnam. Le Mékong est la 12ème longue rivière du monde avec 4350 km et un débit de 795 000 km3/an. Il prend sa source dans le plateau tibétain en Chine, se traverse 5 pays (Laos, Birmanie, Thailande , Cambodge et se transforme en delta au Vietnam). Le Fleuve Rouge, avec une surface totale du bassin de 156 450 km2 prend sa source de la Chine (province Yunnan) et traverse plusieurs provinces le nord du Vietnam (avec une population d'environ 40 000 millions d'habitants). Les 2 deltas sont les berceaux des civilisations de rizicultures inondées, avec les villages riches en valeurs patrimoniales, culturelles, paysages naturels et savoir-faire traditionnel. Comment anticiper les politiques de l'organisation territoriale à plusieurs niveaux et échelles nationales, locales (adapter, soutenir, concevoir) pour une meilleur valorisation du patrimoine et les productions vertes et ses savoirs-faires traditionnels? L'identification des potentiels du tourisme équitable de ces espaces permettra-elle de mieux prévoir son intégration internationale?. L'élaboration des outils normatifs de gestion et de protection du patrimoine culturel et immatériel est-il un vecteur facilitant du développement du tourisme durable de ces régions?