Thèse soutenue

Devenir soi-même à l’école maternelle : l’isolement volontaire de l’élève dans la construction de son autonomie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anna Athanasopoulou
Direction : Dominique Ottavi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

L’enfant qui se socialise progressivement se retire volontairement et ponctuellement au sein de l’école maternelle, à distance ou à proximité des autres, en effectuant des activités solitaires créatrices et constructives de soi considérées comme des formes d’isolement. L’objet de cette étude est de mettre en évidence l’isolement au cours de la construction de l’autonomie de l’élève. Afin d’approfondir l’étude de l’isolement en tant que phénomène du processus d’autonomisation, nous nous appuyons tout d’abord sur des études de la philosophie et de la psychanalyse relatives à la solitude. Nous examinons ensuite les théories de la psychologie du développement puis nous construisons la problématique à travers une analyse des recherches de la psychologie sociale. Un rappel historique et une analyse des finalités de l’institution de la maternelle dans les textes officiels du Ministère révèlent une confusion des missions éducatives de même que l’accent mis sur le social. La réalité socio-scolaire des élèves isolés est explorée à travers les travaux des chercheurs de la sociologie de l’éducation. Le rapport entre l’isolement volontaire de l’enfant et la construction de son autonomie est précisé à l’aide de l’ethnographie et, plus particulièrement, par le biais des entretiens ainsi que d’une observation participante dans des écoles de la Région parisienne. Les enseignantes s’expriment en faveur de l’isolement de l’élève dans leurs classes ou contre cet isolement, qui est considéré comme un trouble psychologique ou comme une résistance contre la scolarisation. En s’isolant en collectivité, l’enfant révèle aux autres leurs limites, manifeste son originalité et construit son autonomie.