Thèse en cours

Modélisation de la dynamique dans les protèines au niveau moleculaire, approches théoretiques et mèthodologiques dans une prespective expérimentale

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 27/04/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Marco Gerolin
Direction : Daniel AbergelAntonino Polimeno
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Physique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2014
Soutenance le 27/04/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Université de Padoue
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Biomolécules
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)

Résumé

FR  |  
EN

La résonance magnétique nucléaire (RMN) et la résonance paramagnétique électronique (RPE) sont des techniques utilisées pour obtenir des informations sur le comportement dynamique d'un système protèique. Des modèles théoriques sont donc nécessaires pour l'interprétation de leurs observables spectroscopiques Le but final de mon projet de thèse est l'élaboration théorique avancée de "in silico" outils pour comprendre les changements structurels et la dynamique des protéines afin d'obtenir des outils de caractérisation et de connecter l'observation spectroscopique indirecte avec les aspect molèculaire. La stratégie est fondée sur la combinaison de méthodes avec résolution atomistique (simulations de dynamique moléculaire), la modélisation stochastique, l'analyse statistique des données.