Langage, formes des danses et création plastique au sud Cameroun
Auteur / Autrice : | Saturnin Bouye |
Direction : | Isabelle Kalinowski, Cyrille Bienvenu Bela |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2014 Soutenance le 19/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) en cotutelle avec Université de Yaoundé I |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pays germaniques, transferts culturels (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet intitulé 'Langage et formes des danses au sud du Cameroun et création plastique'propose un regard croisé entre les arts plastiques et les danses du sud Cameroun. Il s'agit d'appréhender le corps en mouvement comme un support de création plastique. En effet, les danses traditionnelles africaines ont longtemps été considérées comme des viviers importants pour la production des autres arts (plastiques). Cette réputation m'a amené à aller à la rencontre de ces danses du sud Cameroun pour vérifier ce qui est de fondamental dans ces danses. La priorité étant de comprendre comment le langage introduit la forme. Car, la forme, élément essentiel de la création plastique fait encore débat, que se soit en rapport avec la nature où elle semble provenir, ou dans l'inconscience de l'homme où elle est produite