Thèse soutenue

Une approche multidisciplinaire pour l'inclusion des personnes handicapées dans les systèmes de transport public : management, optimisation et aide à la décision

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Auteur / Autrice : Danijela Doric
Direction : Saïd HanafiIgor CrevitsYan CimonRaca Todosijević
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : établissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Jury : Président / Présidente : Nebojsa Bojovic
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Hanafi, Igor Crevits, Yan Cimon, Raca Todosijević, Jean-Yves Potvin, Tanja Mlinar, Véronique Delcroix, Arnaud Meunier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nebojsa Bojovic, Jean-Yves Potvin

Résumé

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Sans aucun doute, à côté des droits de l'homme, l'un des principaux motifs d’étudier l'inclusion des personnes handicapées (PH) est qu'ils totalisent un milliard dans le monde, ce qui confère à ce sujet le plus haut niveau d'urgence pour assurer leur pleine intégration dans la société. Selon le rapport de l'Organisation mondiale de la santé, ce nombre représente 15% de la population mondiale. Les transports publics sont une question cruciale pour les PH dans le cadre de leur intégration dans la société. L’offre d'un service entièrement accessible aux PH dans les systèmes de transport public est un processus long et complexe qui implique de nombreuses parties. La diversité des besoins des PH et les interactions entre ces besoins et les organisations de transport démontrent la complexité de ce processus. Cette recherche, à la pointe de nos connaissances, énonce pour la première fois les critères des 5A (Disponibilité, Accessibilité, Acceptabilité, Abordabilité et Adaptabilité) qui répondent aux besoins des PH concernant les modèles d'optimisation des transports. Le but de l'utilisation de ces 5A est de renforcer l'indépendance de la mobilité des PH dans l'utilisation du système de transport en montrant l'adéquation des modèles d'optimisation, tels que le transport à la demande et les problèmes liés aux trajets les plus courts. La décomposition de ce problème complexe a commencé par l'application du processus d'aide à la décision (PAD). La première phase du PAD a identifié les acteurs du problème et défini leurs enjeux au sein de trois niveaux de décision: - stratégique, tactique et opérationnel. Dans cette phase, la gestion est reconnue comme une discipline qui pourrait appréhender plusieurs domaines d'organisation différents et peser l'utilisation égale de trois approches différentes dans cette thèse. De plus, la gestion des connaissances a fourni une revue systématique des modèles d'optimisation concernant les 5A et la revue législative a constitué un élément essentiel de la définition des droits des PH. Dans la deuxième phase du PAD, la matrice des différents champs de décision est développée en fonction des besoins et des obstacles pour l'inclusion du transport des PH avec les actions spécifiques qu'elles pourraient mener. Le PAD a conduit à une analyse complète, permettant de sélectionner un modèle de transport adapté à l'inclusion des personnes handicapées. Un cadre intégratif de corrélations de modèles d'optimisation a été développé, relatif aux informations du réseau public, en particulier son accessibilité. Cette analyse a démontré l’aptitude des modèles d'optimisation du transport à la demande et de plus court chemin à fournir une indépendance partielle aux PH. Ces deux modèles offrent différentes manières de fournir la solution au transport des PH avec des cadres organisationnels différents. L'intégration et la coordination de ces modèles tout au long du parcours de transport des PH fournissent le chaînon manquant dans la même chaîne, conduisant à l'approche de regroupement. L'approche de clustering fonctionne dans deux directions en utilisant à la fois le réseau et les données utilisateur. À partir de l'ensemble de données réelles de services de transport « à la demande », le clustering fournit une analyse du flux de transport des PH, avec la géolocalisation, en utilisant les emplacements de hub existants sur le réseau. Des recherches plus poussées ont généré plusieurs situations avec différents clusters, faisant état de 23% d'utilisateurs de PH satisfaits dans un cas de cinq clusters. L'une des principales conclusions de la thèse est la mise en œuvre pratique du processus d'aide à la décision, avec le recadrage du problème à partir des modèles d'optimisation du transport à la demande, et de plus court chemin vers l'approche de clustering. L'application de l'analyse par clustering du réseau de transport public à Valenciennes présente une contribution complémentaire.