Thèse soutenue

Métabolomique par la RMN et l'UPLC-HRMS : Application dans la découverte de biomarqueurs de la stéatose hépatique non alcoolique et du cancer de la prostate

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiangping Lin
Direction : Philippe Savarin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 12/03/2020
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Chimie bioorganique, biophysique et biomatériaux pour la santé (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Carina Prip-Buus
Examinateurs / Examinatrices : Carina Prip-Buus, Mohamed N. Triba
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Junot, François Mesnard

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La métabolomique consiste en l’étude approfondie du métabolome, qui correspond à l’ensemble des métabolites présent dans un organisme. Le métabolome donne un aperçu de l’état physiologique de l’organisme, de l’extrait ou des cellules étudiées. La mesure des métabolites par l’approche métabolomique est un complément important aux études sur le génome, le transcriptome et le protéome, qui peut améliorer notre compréhension sur comment la génétique, l’environnement, le microbiome, les maladies, l’exposition aux médicaments, l’alimentation et le mode de vie influencent le phénotype. L’une des applications importantes de la métabolomique en recherche clinique est la découverte de nouveaux biomarqueurs. La présente thèse porte sur la partie découverte de biomarqueurs par métabolomique. Deux études sont réalisées : (1) la première utilise l’approche métabolomique et lipidomique basée sur la RMN et l’UPLC-HRMS, pour identifier de nouveaux biomarqueurs plasmatiques qui caractérisent les différents stades de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) (2) la seconde combine la métabolomique non ciblée basée sur UPLC-HRMS avec une approche épidémiologique pour identifier les biomarqueurs plasmatiques associés au risque de développer un cancer de la prostate (PCa) au cours de la décennie suivante.