Thèse soutenue

Des enfances ordinaires ? Une histoire comparée de la sortie de guerre des enfants d'Europe occidentale (Allemagne de l’Ouest, France, Italie, 1943-1949)

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Auteur / Autrice : Camille Mahé
Direction : Guillaume PikettyPierre Purseigle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 06/12/2021
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'histoire de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marc Lazar
Examinateurs / Examinatrices : Célia Keren, Pieter Lagrou, Christoph Mick, Manon Pignot
Rapporteurs / Rapporteuses : Célia Keren, Pieter Lagrou

Résumé

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Cette thèse interroge la manière dont la Seconde Guerre mondiale a d’une partaffecté les enfants et d’autre part transformé leur prise en charge comme la perceptionqu’en avaient les sociétés ouest-européennes. À partir de deux corpus principaux – l’uncomposé de sources produites par les plus jeunes (travaux scolaires, dessins, journauxintimes, etc.) et l’autre de documents élaborés par les acteurs qui gravitent autour d’eux(ministères, ONG, experts, etc.) – elle compare trois espaces marqués par un retour à lapaix et à la démocratie dans la seconde moitié des années 1940 : la France, l’Allemagneoccidentale et l’Italie.Ce travail suit un rythme ternaire. En premier lieu, il interroge « à hauteurd’enfant » les expériences que les plus jeunes ont faites et dévoile qu’en dépit descontextes nationaux, il existe une spécificité enfantine des expériences de guerre et desortie de guerre. En deuxième lieu, il s’attache à évaluer les effets du conflit sur les corpset les esprits des enfants, tout en analysant les conditions d’élaboration des savoirs à leurégard et les ressorts des discours sur l’enfance victime de guerre, lesquels conservent uncaractère alarmiste en dépit de la rapide disparition des effets constatés. Enfin, ils’attache à rendre compte des politiques publiques menées après 1945 dans le but derelever et reconstruire cette classe d’âge et, plus généralement, la société dans sonensemble. Cette étude se veut donc être une contribution à l’histoire de l’enfance, àl’histoire des politiques publiques dans un contexte d’affirmation du welfare state et del’humanitaire, mais aussi et surtout, à l’histoire du phénomène guerrier.