Thèse soutenue

Dans l'atelier du dramaturge, Voltaire à l'œuvre. Ecriture du spectacle et dramaturgie politique dans les tragédies de Voltaire

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Auteur / Autrice : Justine Mangeant
Direction : Catherine Volpilhac-Auger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 03/06/2022
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Ferret
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Volpilhac-Auger, Olivier Ferret, Renaud Bret-Vitoz, Roxane Martin, François Jacob, Laurence Macé
Rapporteurs / Rapporteuses : Renaud Bret-Vitoz, Roxane Martin

Mots clés

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Résumé

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Comment porter à la scène les combats des Lumières ? Les tragédies de Voltaire composées pour la Comédie-Française se trouvent en effet soumises à des contraintes institutionnelles et génériques qui limitent la possibilité d’exprimer sur scène une pensée subversive. Quels sont alors les biais par lesquels s’écrit un théâtre politique au XVIIIe siècle ? En explorant l’atelier du dramaturge-philosophe dans une démarche à la fois génétique et dramaturgique, cette étude précise les modalités de la création théâtrale au XVIIIe siècle ainsi que le rôle de la censure dans ce processus. La critique à l’œuvre est alors à chercher dans le travail de composition des intrigues tragiques qui éclaire la genèse polémique des pièce de Voltaire. Le philosophe exploite les contraintes propres au genre de la tragédie pour écrire un spectacle politique faisant appel à l’activité critique des spectateurs. La philosophie se trouve ainsi « mise en action », dans une perspective moins didactique que conflictuelle. Le théâtre de Voltaire n’est pas le lieu d’un exposé doctrinal, mais un espace de tensions où la pensée de l’auteur est mise à l’épreuve dans un dispositif scénique qui interroge les effets et les moyens du spectacle qu’il soit théâtral, religieux ou politique. L’atelier du dramaturge est donc aussi un laboratoire des idées philosophiques de Voltaire, qu’il développe sur un mode moins ouvertement polémique que dans ses écrits en prose, mais dont la force repose sur une expérience sensible, qui ne devrait pas manquer d’intéresser la scène contemporaine.