Au cœur de l’expérience du sens dans l’interprétation pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement
Auteur / Autrice : | Maroussia Gentet |
Direction : | Jean-Marc Chouvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique : recherche et pratique |
Date : | Soutenance le 07/12/2023 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Martin Laliberté |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Olive, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Laliberté, Anne Boissière |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ma recherche se base sur une question essentielle pour le musicien : comment construire un jeu vivant qui lui semble signifiant ? Certains artistes décrivent une expérience de l'être joué qui associe la compréhension du texte musical à son incarnation dans le jeu : les éléments musicaux sont connectés et délimités de façon sensible à travers les différentes échelles de temps par un geste qui fait sens. Premièrement, l’étude de problématiques pratiques de l’expérience pianistique amène à remettre en cause un modèle du corps objet ainsi qu’une façon d'utiliser les imaginaires pour motiver le geste qui sous-tendent l'analyse musicologique et la pédagogie traditionnelles. La segmentation du texte musical en éléments articulés dans un espace quantifié et à la succession de mouvements destinés à produire des segments sonores apparaissent insuffisants pour faire l’expérience du sens et de la continuité de l’expérience musicale. Deuxièmement, l’anthropologie théâtrale, la danse, la psychomotricité, la phénoménologie et l'expérience pratique apportent des pistes pour étudier l’émergence du sens à travers la notion de corporéité. Les notions de prémouvement et de présence ouvrent à la quête d'une qualité d'attention visant à percevoir les variations de tonicité du corps en interaction avec son environnement afin de modeler la qualité du geste. Les pratiques abordées explorent la relation à l’altérité, la construction de la spatialité et la connexion des différentes parties du corps en investissant l’imaginaire. Appliquées à l’interprétation d’une œuvre musicale, elles permettent d'articuler les éléments musicaux en s'articulant soi-même au monde et de déployer une temporalité incarnée.