Thèse soutenue

Utilisation de lasers femtoseconde peigne de fréquences pour des applications de détection simultanée multi-espèces de gaz à distance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Oudin
Direction : Ajmal Khan Mohamed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lasers, molécules, rayonnement atmosphérique
Date : Soutenance le 25/05/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ondes et matière (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace (DPHY)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Lafosse
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Parvitte, Weidong Chen, Sandrine Galtier
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Parvitte, Weidong Chen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours la caractérisation des gaz à effet de serre (telle que CO₂, CH₄ , les NOₓ ) à l'échelle mondiale est un enjeux majeur. Identifier les sources et puits de ces diverses espèces chimiques à l'aide d'instruments de grande précision est aujourd'hui l'objet d'études approfondies. Le développement d'instruments spectroscopiques de large couverture spectrale, précis et sensibles est ainsi nécessaire. Les laser femto secondes peigne de fréquences utilisés en Dual Comb Spectroscopy (DCS) permettent de réaliser des mesures multi-espèces sur une large couverture spectrale.L'objectif principal de cette thèse est d'évaluer les performances d'un système de DCS composé de deux laser femtosecondes peigne de fréquences MenloSystems ainsi que de mettre en oeuvre des mesures intégrées de concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Un deuxième objectif consiste à étudier la faisabilité de réaliser des mesures de concentration de gaz résolues spatialement grâce à la rétrodiffusion de la lumière sur des aérosols. Pour atteindre ces objectifs le manuscrit est organisé de la manière suivante:- Evaluation des performances du système DCS disponible au laboratoire. Définition d'un protocol de mesure et première mise en oeuvre de mesure de concentration de gaz en cellule de gaz.- Mise en oeuvre du système pour des mesures de concentrations intégrées de gaz en atmosphère. Tout d'abord avec la mesure de concentration de la vapeur d'eau à courte portée (27 m). Puis la mesure de concentration multi-espèces à moyenne portée (140 m) sur la vapeur d'eau et le dioxyde de carbone.-Evaluation de la capacité à réaliser des mesures Lidar IPDA et DiAL en utilisant la DCS. Dans une première partie nous estimons les performances en terme de portée pour notre système de mesures Lidar IPDA utilisant une cible diffuse. Dans une seconde partie on s'intéresse aux mesures en rétrodiffusion sur les aérosols. Nous décrivons l'incompatibilité des lasers hautes cadences avec la méthode classique de localisation des impulsions par leur temps de vol. Deux solutions sont proposées pour contourner cette difficulté.