Thèse soutenue

Analyse du rapport au temps des apprenants dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance

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Auteur / Autrice : Benjamin Sia
Direction : Thierry Karsenti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation - Cergy
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) - Bien-être- Organisations- Numérique- Habitabilité- Education- Universalité- Relation- Savoirs / BONHEURS
Jury : Président / Présidente : Afsata Paré-Kaboré
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Karsenti, Bernard Coulibaly, Ecaterina Pacurar, Alain Jaillet, Laurent Jeannin
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Coulibaly, Ecaterina Pacurar

Résumé

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Le temps est au cœur des dispositifs de formation à distance et interagit avec toutes ses dimensions. En dépit de l’importance accordée à cette variable dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de formation à distance, elle est rarement abordée dans la littérature scientifique. En outre, la désynchronisation des temps de présence et d’action rendue possible par le recours aux outils numériques a modifié le statut du temps d’enseignement/apprentissage. Les apprenants des dispositifs de formation à distance assument plus de responsabilité dans la définition et la répartition de l’empan du temps académique affecté aux activités d’apprentissage.L’étude actuelle aborde la problématique de la gestion de ce temps par des apprenants impliqués dans des activités d’apprentissage collaboratif mises en œuvre dans un dispositif numérique de formation à distance. Elle interroge la nature de la relation qui existe entre le rapport au temps de l’apprenant dans le dispositif numérique de formation et la réussite de l’apprentissage collaboratif à distance. Prenant en compte à la fois les dimensions provisionnelle et culturelle du temps, la présente recherche repose sur une approche méthodologique mixte.Considérant la dimension provisionnelle du temps, les résultats de l’étude révèlent que le temps de séjours de l’apprenant dans l’espace virtuelle de mise en œuvre de la formation, apparait comme un temps qualitatif d’engagement dans les activités d’apprentissage. En outre, il ressort que les apprenants les plus âgés ayant une forte expérience en FOAD et au moins un niveau académique de deuxième cycle rationalisent davantage leur temps de présence dans la plateforme de formation. Selon la dimension culturelle du temps, les apprenant à tendance de rapport au temps monochrone semblent se différencier de ceux ayant un mode de gestion du temps polychrone par un plus grand respect du calendrier de remise des travaux individuels d’une part et d’autre part par un sens d’anticipation des activités d’apprentissage plus élevé. Par contre, les caractéristiques socio-relationnelles spécifiques aux deux tendances n’influent pas sur le déroulement des activités de groupe.Pour la réussite de l’apprentissage collaboratif à distance, les variables âges, niveau d’étude statut matrimonial et expérience en FOAD sont à prendre en compte dans la constitution des équipes pour une bonne gestion du temps d’apprentissage collaboratif.