Thèse soutenue

Appel à la violence. Théorie et pratique de la violence dans la culture politique de la RFA des années 1960 aux années 1970

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Corre
Direction : Gérard Raulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance le 02/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Meyer
Examinateurs / Examinatrices : Ingrid Gilcher-Holtey
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Le Bouëdec, Dominique Herbet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Lors de l’«Automne allemand» de 1977, les théories de gauche furent accusées par l’opposition de former le «terreau idéologique» du terrorisme, et d’être in fine responsables des actes de violence. Cette thèse propose d’examiner la réception et l’usage effectif de ces théories par les acteurs du mouvement étudiant et par ceux des groupes armés. Sans chercher à établir un quelconque lien de causalité entre théorie et pratique, elle retrace l’évolution des discours sur la violence au sein de la gauche ouest-allemande au cours des années 1960-1970. Le propos s’articule en trois temps. La première partie, «La violence, un problème de culture politique», présente le contexte d’énonciation des discours étudiés et revient sur la notion de violence, ici appréhendée en tant que concept de lutte et mot d’ordre politique. Intitulée «Le temps de la théorie», la deuxième partie est consacrée à l’exposition des coordonnées théoriques en présence et à leurs dynamiques de diffusion. La présentation de ce cadre conceptuel est suivie de deux études de cas dont l’enjeu est de mesurer la réception des références théoriques et leur consistance dans les discours des deux principaux protagonistes du mouvement: Rudi Dutschke et Hans-Jürgen Krahl. L’objet de la troisième partie «L’épreuve de la pratique» est d’observer, à l’appui des actes, le choc de la théorie avec la réalité, c’est-à-dire l’évolution des discours face à la pratique effective de la violence du mouvement étudiant à l’automne 1977. Ce détour par la pratique permet d’examiner les réajustements théoriques subséquents et met en évidence le fait que la pratique influença davantage la théorie que l’inverse.