Dynamique des Relations Mythiques et Archétypales dans le Cinéma Iranien
Auteur / Autrice : | Ayda Tatari |
Direction : | Sylvie Dallet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire des sciences et des techniques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2013 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre dHistoire Culturelle des Sociétés Contemporaines |
établissement de préparation de la thèse : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche est intitulée: "Dynamique des Relations Mythiques et Archétypales dans le Cinéma Iranien" . Il est évident que pour étudier dans ce demain l'intérêt personnel est inévitable, mais ce qui a attiré la chercheuse vers le choix de ce sujet est le manque d'un exemplaire complet sur l'analyse des mythes et des archétypes dans le cinéma iranien. Il y a beaucoup d'hypothèses dans le demain de la mythologie, les exemples mythiques sont plus; mais en effet, il y a peu d'hypothèses et d'exemples dans un demain plus local et plus pratique. À l'exception de ce dernier, probablement cette sorte de lecture dans le champ du cinéma (qui est certes une fenêtre, ce pendant petite, qui donne sur la réalité de la vie des iraniens) peut tracer la source de plusieurs comportements mélangés à la culture iranienne dans notre passé mythique de sorte qu'il résulte à un certain changement; généralement il est très difficile de trouver des solutions pour quelques croyances culturelles étranges et il faut qu'on commence des racines. La lecture mytho-archétypique d'un courant culturel comme celui du cinéma peut nous révéler que comment dans l'époque présent de vitesse et de folie, le peuple d'un pays comme celui de l'Iran, - pleines de contradictions culturelles, sociales, politiques, religieuses et ethniques- est encore lié bien fortement à son antécédent culturel. Dans le cinéma iranien qui souffre de beaucoup de manques, la place des recherches sérieuses est vraiment vide. (Il est important de savoir quil ny a pas de disciplines en Iran comme les études du cinéma et la littérature au cinéma ces formations sont très neuves dans latmosphère académique en Iran. Il est évident que les ressources financières très limitées des artistes et de lindustrie du cinéma comme cinématographes, critiques et particulièrement des scénaristes, aussi le manque de la connaissance sur le trésor de la littérature persane multiplieront des problèmes. Bien que cette recherche critique mythologiquement et archétypique-ment les films tournés en Iran, elle indiquera les sens et les personnages mythiques qui pouvaient exister dans le cinéma de ce pays mais malheureusement ils nexistent pas. En espérant que cette recherche sera une clé pour entrer dans lunivers mythique; ce qui était moins considéré dans le monde de la mythologie et très peu considéré dans le monde du cinéma.