Thèse soutenue

Orner la tête à l'Age du Bronze en Égée : de la coiffure à la parure

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Auteur / Autrice : Betty Ramé
Direction : Hara Procopiou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 12/10/2020
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Barbara Regine Armbruster
Examinateurs / Examinatrices : Hara Procopiou, Robert Laffineur, Diamantis Panagiotopoulos, Maia Pomadere, Eleni M. Konstantinidi

Résumé

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Les coiffures et les parures de tête, en tant qu’éléments forts de communication, permettent d’aborder des champs d’investigations sur l’appartenance culturelle et identitaire de leurs porteurs. Cette thèse, à travers ce nouvel angle d’approche, vise à éclairer la place et le rôle de la chevelure et des coiffes dans les civilisations égéennes de l’âge du Bronze. Notre étude se fonde principalement sur deux types de sources complémentaires : les sources directes (bandeaux métalliques) et les sources indirectes (iconographie). Notre démarche a conduit à proposer une nouvelle typologie morpho-stylistique des coiffures et parures de tête visibles dans l’iconographie. Ces diverses représentations ont montré que certaines coiffures et parures de tête sont des marqueurs sexuels, chrono-culturels et sociaux. Grâce à un double examen visuel (observation macroscopique et microscopique) des bandeaux métalliques, nous avons reconstitué leur chaîne opératoire. Cette étude a mis en évidence des différences techniques (fabrication et décoration) et des usures intimement liées aux contextes chrono-culturels. Cette thèse tend également à montrer que le bandeau devait être porté en association avec un tissu.Par l’étude des traces immatérielles et grâce à la mobilisation de diverses sources (iconographiques, archéologiques, textuelles et comparatives), nous avons tenté d’appréhender les outils et la gestuelle associée au traitement de la chevelure, mais aussi les matériaux pouvant composer les parures de tête représentées en iconographie. Des reconstitutions du port du bandeau ont enfin montré le vaste champ de possibilités du port de cet artefact.