Choix de technologies bas CO2 dans l'industrie automobile: effets d'inertie de l'écosystème et incidence des politiques publiques

by Juan Vera Molina

Thesis project in Sciences économiques

Under the supervision of Franck Lecocq and Céline Guivarch.

Ongoing thesis at Paris Saclay , under the authority of Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement et Santé , in a partnership with Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (laboratoire) and AgroParisTech (France) (établissement de préparation de la thèse) since 15-05-2015 .

  • Alternative Title

    Low CO2 technology options in the automobile industry: inertial effects of the ecosystem and influence of public policy


  • Abstract

    Climate Change mitigation efforts have to be distributed in every economy sector. In the automotive industry, low emissions goals have been set on new vehicles sales by public policies in the mid-term and long term. In order to achieve these targets, a car manufacturer has to prepare its investments strategy. The objective of this CIFRE thesis is to create an investment costs optimization model under low emissions constraints (CAFE) including technology inertia and public policy incertitude.


  • Abstract

    Les efforts de réduction des émissions sont répartis dans tous les secteurs de l'économie pour réduire les impacts du réchauffement climatique dans la planète. L'industrie automobile est réglementée par des politiques publiques pour atteindre des objectifs d'émissions par véhicule dans le moyen et le long terme. Le constructeur automobile doit prévoir une stratégie d'investissements pour développer un parc automobile moins polluant. Dans cette optique, la thèse CIFRE vise à créer un modèle d'optimisation des coûts d'investissements sous contraintes de limite des émissions moyennes de CO2 par constructeur (CAFE) et en prenant en compte des effets d'inerties et d'incertitude.