Les Harmonica de Manuel Bryenne : édition, traduction, commentaire
Auteur / Autrice : | Anne Weddigen |
Direction : | Didier Marcotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 04/12/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte Mondrain |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Déroche, Jean-Baptiste Guillaumin, Luisa Zanoncelli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Mondrain, David Evan Creese |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les Harmoniques de Manuel Bryenne sont, autour de 1300, le dernier texte de théorie musicale 'classique', écrit à Byzance, dans le contexte de la Renaissance Paléologue. Il n'existe que deux éditions de ce texte (celle de J. Wallis en 1699 et celle de G. H. Jonker en 1970), dont aucune n'établit une histoire critique du texte. Le but de cette édition sera donc de proposer une histoire rigoureuse du texte et une traduction française qui s’adresse tant aux hellénistes qu’aux musicologues. L’ensemble est accompagné d’un commentaire au contenu, d’une étude des diagrammes ainsi que des sources utilisées par Bryenne. Le nombre des sources répertoriées et l’usage qu’en fait l’auteur permettent d’inscrire ce texte dans une très longue tradition remontant au IVème siècle av. J.-C. et de situer ce traité dans la tradition plus large des textes mathématiques et scientifiques des XIIIè-XIVè siècles..