Thèse soutenue

Contrôle d'intégrité pour utilisateurs mobile en milieu urbain

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Auteur / Autrice : Philippe Brocard
Direction : Olivier JulienChristophe Macabiau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Acoutisque et Optimisation
Date : Soutenance le 30/03/2016
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche en Télécommunications (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Duflos
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Julien, Christophe Macabiau, Mikeal Mabilleau
Rapporteurs / Rapporteuses : Washington Yotto Ochieng, Boris Pervan

Résumé

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Du fait de la modernisation des systèmes de positionnement par satellites existants, du développement de nouveaux GNSS tels que Galileo et de l'amélioration des systèmes d'augmentations, le GNSS est une technologie prometteuse pour certaines application terrestres qui nécessitent de déterminer la position de véhicules grâce à des infrastructures sol coûteuses. Dans le domaine ferroviaire, le système européen de contrôle des trains (ETCS) s'appuie sur une combinaison de radiobalises et l'odométrie. L'utilisation du GNSS pour ce système est envisagée dans le but de réduire le nombre de ces balises. Dans le domaine routier, le GNSS est une des technologies recommandées par la directive européenne pour le péage électronique. Pour ces deux applications qui sont soit critique d'un point de vue de la sécurité des personnes (contrôle des trains), soit critique d'un point de vue juridique (péage virtuel), il n’est pas acceptable d’estimer la position du véhicule avec une erreur importante sans que le système en soit informé. Il est dans un premier temps nécessaire de définir les exigences opérationnelles du système de navigation pour ces applications terrestres. Un état de l’art sur les exigences possibles pour le contrôle ferroviaire et le péage électronique est proposé. Pour ces applications terrestres, les véhicules sont susceptibles d’opérer en environnement contraint. En milieu urbain, les performances du GNSS sont fortement dégradées du fait des phénomènes d’interférence multitrajet, poursuite de trajets non directs et effets de masquages. Ces phénomènes vont dégrader la précision, l’intégrité, la disponibilité du GNSS. Il est proposé d’augmenter les solutions proposées pour chaque applications en intégrant des mesures d’une centrale inertielle six axes qui sont, elles, insensibles à l’environnement du véhicule. L’intégration d’informations provenant d’autres capteurs tels qu’une carte des voies pour le contrôle ferroviaire et l’odométrie pour le péage électronique est proposée. Les modèles d’erreur nominaux et modèles de pannes de chacun des capteurs sont étudiés par la suite. Les modèles nominaux seront utilisés par la suite pour pondérer les mesures dans l’algorithme de fusion mais aussi pour tester les performances de l’algorithme de fusion sur simulateur. En particulier la caractérisation de la distribution et la modélisation des erreurs dues aux multi-trajets et trajets non directs en environnements urbain est étudiée sur simulateur et sur une campagne de collecte conduite dans le centre-ville de Toulouse et ses environs. Le filtre de Kalman étendu utilisé pour fusionner les mesures GNSS et mesures d’autres capteurs est ensuite présenté. En particulier, l’intégration des données de la carte des voies pour le contrôle ferroviaire et l’extension de la solution au cas multi constellation pour le péage électronique est présentée. Les solutions proposées sont validées et testées sur simulateur de mesures, ainsi qu’en signaux réels en centre- ville et périphérie de Toulouse. Par la suite, il est proposé d’améliorer la robustesse et la fiabilité des mesures GNSS en villes en développant des algorithmes de mitigation et de détection de mesures erronées au niveau traitement du signal. Un algorithme de détection basé sur l’analyse en temps réel de la fonction de corrélation est proposé. Cet algorithme a pour fonction d’assister l’algorithme de contrôle d’intégrité en amont en le protégeant contre les pannes dues aux trajets multiples de fortes amplitudes. Plusieurs méthodes de sélection des mesures basées sur l’élévation des satellites, de rapport signal sur bruit ou sur la cohérence par comparaison avec les mesures des capteurs non GNSS disponibles à bord sont étudiées afin de limiter ce phénomène. Le design d’un algorithme de contrôle d’intégrité pour le filtre de Kalman est présenté et adapté au cas d’étude.