Thèse soutenue

L'épuisement estudiantin : approche clinique, psychopathologique, épidémiologique et psychothérapeutique TCC du syndrome du burnout académique

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Auteur / Autrice : Christine Faye-Dumanget
Direction : Abdel-Halim Boudoukha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/12/2018
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Cyrille Bouvet
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Morvan, Vera Walburg
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyrille Bouvet, Yannick Morvan

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le champ de la santé mentale, la population étudiante constitue un groupe particulièrement vulnérable en termes de détresse ou de souffrance psychologique. En effet, les risques anxiodépressifs et addictifs font partie des troubles souvent identifiés chez ces jeunes adultes. Le stress est également particulièrement prégnant et l’épuisement pour cette classe d’âge représente la première cause de fragilité psychologique. Les recherches internationales qui s’intéressent à la santé psychique des étudiants décrivent ce phénomène sous le terme de syndrome de burnout académique ou burnout académique (BOA). Cette souffrance largement reconnue dans le milieu professionnel est transposable au monde des études et de la formation. Elle reflète un processus tridimensionnel dont les composantes sont l’épuisement psychique, le cynisme et la réduction ou la perte du sentiment d’efficacité lié aux études. Si de nombreux travaux internationaux s’intéressent au BOA, il n’existe pas d’outil validé en français, ce qui complique la possibilité de mener de telles études systématisées dans des pays francophones. L’objectif de ce travail consiste à rendre compte du phénomène d’un point de vue clinique (cas cliniques), à valider empiriquement un outil d’évaluation du burnout académique (validation psychométrique du Maslach Burnout Inventory-Student Survey (MBI-SS) sur un échantillon de 667 étudiants), à procéder à l’exploration épidémiologique du BOA et ses les liens avec certains facteurs psychopathologiques (anxiété, dépression) et processus adaptatifs (régulation émotionnelle, flexibilité mentale) avec un échantillon de 2260 étudiants provenant d’espaces francophones et enfin à proposer une prise en charge du BOA s’appuyant sur les Thérapies Comportementales et Cognitives. L’ensemble de ces études est discuté afin de mettre en exergue la particularité du BOA dans cette population et la caractéristiques d’une dimension du BOA, l’épuisement émotionnel, en tant que processus transdiagnostique.