La stratégie d’implantation de Radio Chine Internationale en Afrique de l’Ouest : un ancrage local aux visées globales
Auteur / Autrice : | Selma Mihoubi |
Direction : | Philippe Boulanger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie politique, culturelle et historique |
Date : | Soutenance le 05/06/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Fournet-Guérin |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Olivier Archambeau |
Résumé
Depuis le début des années 2010, les relais FM de Radio Chine Internationale s’installent dans les grandes villes des pays d’Afrique de l’Ouest. Largement investie économiquement dans la région, la Chine veut également contrôler son image par le biais de l’influence médiatique. Mais difficile pour Radio Chine Internationale de s’imposer dans une zone où les radios internationales des anciennes puissances coloniales comme Radio France Internationale et British Broadcasting Corporation dominent encore aujourd’hui le paysage médiatique. La régionalisation des radios publiques internationales est utilisée par les États pour leur propre rayonnement au-delà des frontières politiques. Grâce à une diplomatie offensive et un ancrage territorial stratégique, RCI a réussi progressivement son implantation, pour participer aux ambitions globales du pouvoir communiste chinois : l'objectif étant le contrôle des opinions publiques africaines, pour faire entendre sa voix sur la scène internationale, au même titre que les partenaires traditionnels des pays ouest-africains.