Thèse soutenue

Développement méthodologique pour la mise en oeuvre d’une démarche participative d’éco-quali-conception appliquée aux systèmes de production viticoles.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Rouault
Direction : Frédérique Jourjon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Environnement
Date : Soutenance le 12/03/2019
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (Rennes ; 2016-2022)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Unité de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés (Grappe)
Laboratoire : Unité de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés (Grappe) / GRAPPE
Jury : Président / Présidente : Benoît Gabrielle
Examinateurs / Examinatrices : Luigi Bavaresco, Jean-Marc Meynard
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Hélias, Chantal Loyce

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Pour satisfaire de nouvelles exigences, notamment environnementales, la reconception des systèmes agricoles doit intégrer de nouveaux objectifs, modifier la façon dont les concepts et connaissances sont mobilisés et renouveler les méthodes d’évaluation et critères utilisés (Meynard et al., 2012). L’éco-conception vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception d’un produit (ISO 14006) et peut donc répondre à ces besoins et permettre de concevoir des systèmes agricoles éco-efficients. L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode d’évaluation environnementale recommandée pour outiller les démarches d’éco-conception. Par ailleurs, en France, où 93% de la production viticole est vendue sous signe de qualité (INAO, 2016), la qualité est souvent aussi importante que le rendement dans la définition des objectifs de production viticoles. Ce travail de thèse explore l’intérêt et les modalités d’un rapprochement entre l’écoconception et les démarches de co-conception de systèmes de culture. La problématique est ainsi articulée en trois temps : i) Pourquoi et comment mettre en place une démarche participative d’éco-conception en agriculture ? ii) ACV et démarche participative d’écoconception en viticulture : quelles questions et solutions méthodologiques ? iii) Comment intégrer un objectif de qualité du raisin à une démarche d’éco-conception en viticulture ? Ces questions ont été explorées au travers de la mise en place d’une démarche participative d’éco-conception intégrant viticulteurs et conseillers viticoles. Cette démarche a été définie et appliquée avec deux groupes de viticulteurs et leurs conseillers viticoles dans la vallée de la Loire.