Thèse en cours

Comprendre les rapatriés chinois en leurs propres initiatives : comment transfèrent-ils les connaissances et comment sont-ils gérés de manière stratégique dans les entreprises en Chine?

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/05/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Jun jie Shao
Direction : Akram Al Ariss
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Gestion des Ressources Humaines
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2015
Soutenance le 09/05/2019
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TBS Research Centre (Toulouse)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse comprend une enquête sur la manière dont les rapatriés chinois en leurs propres initiatives (Chinese SIRs) transmettent les connaissances acquises à l’étranger à des sociétés de la République populaire de Chine (ci-après dénommées la Chine) et sur la manière dont les sociétés chinoises les gèrent par le biais de la gestion stratégique des ressources humaines (SHRM). Deux études exploratoires qualitatifs ont été menées. La première étude comportait des entretiens semi-structurés avec 19 SIRs chinois et deux collègues de SIRs chinois. Les résultats fournissent des preuves empiriques de la réussite du processus de transfert des connaissances des rapatriés vers les entreprises en Chine et des facteurs qui entravent ce transfert des connaissances. La deuxième étude comprenait des entretiens semi-structurés avec sept responsables des ressources humaines, cinq responsables commerciaux et quatre employés de sept sociétés en Chine. Les résultats fournissent des preuves empiriques de la gestion stratégique des SIRs chinois dans les entreprises en Chine. Les SIR chinois sont gérés selon les mêmes pratiques de ressources humaines que les autres employés de sociétés en Chine, en raison de leur avantage en matière de connaissances.