Thèse en cours

TIRAILLÉ ENTRE LE MARKETING ET LA COMMUNICATION LE COMMERCE ÉQUITABLE SERAIT-IL À LA RECHERCHE DE SON IDENTITÉ ?

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Auteur / Autrice : Didier Reynaud
Direction : Amina Becheur
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2015
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRG - Institut de Recherche en Gestion

Résumé

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Cette étude aura pour objectif d'analyser les différentes démarches entreprises au sein des réseaux équitables, notamment les réseaux spécialisés comme Artisans du Monde. Ce contrat servira avant tout à appuyer les réflexions stratégiques entreprises par le réseau ADM qui fait face à plusieurs interrogations, notamment sur quelle(s) politique(s) d'éducation(s) mener à l'heure d'internet et quelle(s) type(s) d'action(s) marketing et de communication effectuer au vu de l'écrasant poids de la société marchande. Pour y répondre, il sera fait appel à différents courants de pensées et différentes méthodologies pour comprendre comment, après 40 ans de luttes, de sensibilisation, d'éducation, de ventes et de campagnes de plaidoyer, le principal réseau de commerce équitable français ne séduit-il pas plus à contrario des entreprises plus jeunes et résolument plus orientées marché que société. Cette question amène inéluctablement à se demander si, dans un monde tel que le notre, le commerce équitable peut encore changer le Monde ou s'il doit s'y adapter pour survivre uniquement ? Enfin, nous étudierons les messages véhiculés par cette association, et nous ferons des propositions à la Fédération Artisans du Monde, afin de pouvoir lui permettre de démultiplier ses impacts pour envisager que le sursaut citoyen puisse être celui de l'engagement durable et non celui d'une impulsion d'achat. En parallèle, nous analyserons le constat de l'évolution de l'éducation réalisée par les réseaux d'éducation populaire et de solidarité internationale, en nous appuyant évidemment, sur l'immense travail déjà réalisé par la Fédération Artisans du Monde. Nous aurons notamment comme objectif, de voir si l'association est restée fidèle à ses messages politiques et si ceux-ci sont restés identiques, y compris dans la sphère marchande.