Thèse soutenue

L’Exercice de la passion. Enquête pluridisciplinaire sur le monde du « cinéma de genre » français

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Auteur / Autrice : Quentin Mazel
Direction : Laurent JullierNathalie Heinich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Raphaëlle Moine
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jullier, Nathalie Heinich, Raphaëlle Moine, Joël Augros, Philippe Bouquillion, Frédéric Gimello-Mesplomb

Résumé

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Alors que le secteur cinématographique français avait désinvesti certains genres, comme le fantastique, l’horreur et la science-fiction (aussi désignés par l’expression « cinéma de genre »), au profit du drame et de la comédie, le tournant des années 2000 donne à voir un certain nombre de films relevant de ces esthétiques. Leur apparition tient à la formation d’un monde, composé pour partie de cinéphiles ayant fait de leur passion une profession. Le processus conjugue la montée d’une population de spectateurs, de créateurs et d’intermédiaires capables de coopérer et de nouer des accords, à l’introduction de nouvelles ressources, au développement de perspectives économiques et symboliques au sein de la filière. La conjoncture et l’action coordonnée de ces agents ont permis l’élaboration et la prescription de cadres d’interprétation et d’une production nationale. La stabilisation de cet univers s’est accompagnée d’une répartition des œuvres « anciennes » et « contemporaines » entre des chaînes de coopérations spécifiques et d’une polarisation des procédés de fabrication entre des tendances industrielle et artistique. Ce travail de recherche interroge les conditions économiques et sociales nécessaires à l’épanouissement de films génériquement marqués. Il s’appuie sur une enquête de terrain, par entretiens (59) et observations, une étude de la presse spécialisée, des modèles de fabrication et de valorisation des œuvres.