Urbanisme et disparités sociales à Fianarantsoa. Contribution à l'étude de l'espace urbain à Madagascar
Auteur / Autrice : | Marie Fidèle Vololona |
Direction : | Narivelo Rajaonarimanana, Henri Rasamoelina |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes africaines |
Date : | Soutenance le 24/01/2020 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO en cotutelle avec Université de Fianarantsoa (Madagascar) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...) - Centre de Recherche en Anthropologie, Histoire et Sociologie |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Narivelo Rajaonarimanana, Henri Rasamoelina, Jean-Aimé Rakotoarisoa, Joséline Ramamonjisoa, Louise Ouvrard, Célestin Razafimbelo, Bezunesh Tamru |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Aimé Rakotoarisoa, Joséline Ramamonjisoa |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’espace urbain de Fianarantsoa, sur les Hautes Terres centrales sud de Madagascar, a été modelé dans un milieu physique contrasté caractérisé, entre autres, par un relief accidenté, un climat tropical d’altitude, une hydrographie assez abondante. Les géosymboles changent suivant les périodes, mais ceux ayant une connotation de disparités sociales sont omniprésents. Pendant le « royaume de Madagascar », époque où cette ville est née (1830), ses fondateurs ont voulu créer une réplique de la ville de Tananarive. Fianarantsoa a été ainsi bâti suivant la stratification altitudinale selon la hiérarchie sociale ou les fonctions. Sous la colonisation, la Nouvelle ville, attribuée aux Européens, est caractérisée par un plan géométrique, un espace aéré, tandis que les Malgaches vivaient dans la Ville indigène. Actuellement, Fianarantsoa est devenue une ville multifonctionnelle, dans laquelle prévalent édifices religieux, rizières, cultures de bas-fond et sur tanety, et quelques quartiers à plan géométrique. Cependant, ceux qui sont désorganisés prédominent. Ce sont des géosymboles dénotant la prédominance de la religion chrétienne, des activités rurales dans la ville. Par ailleurs, les inégalités sociales y règnent.