Thèse soutenue

Étude et amélioration de la performance des serveurs de données pour les architectures multi-cœurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabien Gaud
Direction : Jean-Bernard StefaniRenaud LachaizeVivien Quéma
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble
Equipe de recherche : Equipe-projet Architecture de systèmes réflexifs pour les environnements distribués (Montbonnot, Isère2002-2012)
Jury : Président / Présidente : Pierre Sens
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Muller
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Felber, Gilles Grimaud

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse à la performance des serveurs de données sur les architectures multi-cœurs. Nous avons choisi d'étudier ce problème sous deux aspects différents. Premièrement, nous étudions un support d'exécution événementiel. Nous montrons notamment que le mécanisme de vol de tâches, utilisé pour équilibrer la charge entre les cœurs, peut pénaliser la performance d'un serveur Web. Nous proposons donc diverses optimisations pour améliorer les performances de ce mécanisme sur les processeurs multi-cœurs. Deuxièmement, nous étudions la performance du serveur Web Apache, exploitant à la fois un ensemble de threads et de processus, sur une architecture multi-cœurs NUMA. Nous montrons notamment que, sous une charge réaliste, ce serveur Web ne passe pas idéalement à l'échelle. Grâce à une analyse détaillée des coûts, nous déterminons les raisons de ce manque de passage à l'échelle et présentons un ensemble de propositions visant à améliorer la performance de ce serveur sur une architecture NUMA.