Thèse soutenue

La production de franchises transmédia de science-fiction aux États-Unis à l’ère du numerique

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Auteur / Autrice : Judith Warner
Direction : Divina Frau-Meigs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 14/12/2019
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les mondes anglophones (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Sonnac
Examinateurs / Examinatrices : Divina Frau-Meigs, Nathalie Sonnac, Mélanie Bourdaa, Delphine Letort
Rapporteurs / Rapporteuses : Mélanie Bourdaa, Delphine Letort

Résumé

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La franchise transmédia émerge aux États-Unis au tournant du 21ème siècle. Si la série télévisée jouit déjà d’un statut de production hollywoodienne de qualité, les franchises Battlestar Galactica, Dollhouse, Firefly, Fringe et Lost occasionnent une nouvelle dynamique de production en développant leurs récits à travers le processus de production transmédia. L’analyse porte sur ce procédé industriel ancré dans la mouvance des mutations technologiques, culturelles et sociétales engendrées par l’avènement du numérique au sein des industries créatives. Elle révèle les enjeux de création et de distribution associés à ces mutations au sein de l’industrie de l’audiovisuel et montre comment la création transmédia s’inscrit dans la culture émergente de la convergence médiatique. Elle considère la reconfiguration des pratiques de consommation et des interrelations entre les usagers et les producteurs, entre les usagers eux-mêmes et entre les usagers et les contenus, dans un système complexe et en constante évolution. Ces transformations sont favorisées par le genre de la science-fiction qui, dans ses caractéristiques, se fait l’écho des mutations technologiques et sociétales en question dans la société américaine. La recherche s’inscrit dans le champ de la civilisation américaine et combine Media Studies et économie politique des médias afin de mettre en lumière d’une part le cadre contextuel de création et de production des franchises transmédia et d’autre part leur réception au regard du rôle de certains « créatifs », en particulier les showrunners, et des mécanismes de participation des audiences et communautés au sein des industries créatives, au-delà des cultures de fans.