Thèse soutenue

La culpabilité maternelle face au traumatisme de la naissance prématurée : sens, fonctions et effets psychopathologiques sur l'enfant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anaïs Ravier
Direction : Delphine Scotto di Vettimo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 02/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...)
Jury : Président / Présidente : Michèle Benhaïm
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Reniers, Thierry Bisson

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat propose, à partir d’une lecture psychanalytique, d’aborder le sentiment de culpabilité maternelle face au traumatisme de la naissance prématurée de l’enfant. Il s’agira, à partir de quatre études de cas, de questionner le sens, la fonction et les effets de ce sentiment sur l’enfant. La première hypothèse propose d’envisager ce sentiment dans sa dimension paradoxale de « lien malgré-tout », « à ce prix-là » c’est-à-dire offrant une possibilité de subjectivation, d’appropriation subjective du devenir mère et du lien à l’enfant, mais aussi présentant le risque de la désubjectivation pour la mère et l’enfant, la culpabilité devient alors persécutoire et ouvre la voie à la possibilité d’un lien « trop proche », en proie à l’incestualité. La seconde hypothèse envisage le risque d’un défaut de liaison, en lien avec le sentiment de culpabilité, des sentiments d’amour et de haine dans le lien à l’enfant, aboutissant à un échec de la structuration de l’ambivalence maternelle. Enfin, une troisième hypothèse questionne les effets de ce sentiment maternel de culpabilité sur l’enfant, en postulant l’idée d’une recherche par l’enfant d’un lien « coûte-que-coûte », aboutissant à une modalité masochiste dans le lien mère/enfant.