La mise en image de la Kabylie à travers le cinéma : représentations et enjeux
Auteur / Autrice : | Said Adel |
Direction : | Tassadit Yacine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance le 25/01/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Mourad Yelles |
Examinateurs / Examinatrices : Mourad Yelles, Daniela Merolla, Aïssa Kadri, Mena Lafkioui, Jean-Bernard Ouedraogo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mourad Yelles, Daniela Merolla |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche est consacré à l’expression et à la création culturelle et artistique kabyles passant par le biais de l’audiovisuel. Aujourd’hui, ce médium occupe une place considérable, si bien qu’il apparaît comme une évidence dans l'environnement socioculturel kabyle. Or, pour les générations antérieures, l’existence de la télévision et du cinéma en kabyle était inimaginable, à cause de la censure et du déni identitaire que ces médias ont subis. Ainsi, l'on s’intéresse au rapport que le cinéma et la télévision ont entretenu avec cette région et aux différentes représentations qu’ils lui ont réservées, lesquelles présentent un processus plus ancien, voire marginal, mais complexe dans son évolution. Cependant, ces débuts de la représentation de la Kabylie par le cinéma ont marqué, de manière directe ou non, les évolutions récentes d’un cinéma kabyle plus ou moins indépendant et épanoui.