Thèse soutenue

Favoritismes hégémoniques au sein des médiations socionumériques : Contribution à une analyse de l'encadrement algorithmique et interfacial des pratiques et des discours

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Auteur / Autrice : Florent Botella
Direction : Franck Rebillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 27/10/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sarah Labelle
Examinateurs / Examinatrices : Franck Rebillard, Sarah Labelle, Nelly Quemener, Yvette Assilaméhou-Kunz, Olivier Voirol
Rapporteurs / Rapporteuses : Sarah Labelle, Nelly Quemener

Résumé

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Les effets prêtés aux « médias sociaux » sont interrogés ici en termes de déplacements potentiellement stimulés voire induits dans les trajectoires politiques des sociétés. Les rapports sociaux investissent différentes médiations composant les sociétés pour tenter d’en faire pencher les productions (idéelles, institutionnelles, etc.) en leur faveur. Deux éléments nous conduisent à penser que les spécificités algorithmiques et interfaciales des médiations socionumériques sont favorables aux tendances hégémoniques.Nous affilions les cadres des entreprises qui les conçoivent à la bourgeoisie de la Silicon Valley, elle-même figure de proue de l’hégémonie contemporaine. Nous identifions les médiations socionumériques comme des médiatisations issues d’un processus d’industrialisation largement façonné par des logiques capitalistes.Nous avons conçu une application web de lecture d’actualités où nous avons exposé trois groupes distincts d’enquêté·e·s aux mêmes contenus mais avec des variations d’interface et d’algorithme. Le répertoire lexical associé au corpus hégémonique s’est retrouvé significativement plus présent dans les articles favorisés par les méthodes de tri socionumérique. Nous avons également relevé au sein de l’échantillon que :· l’algorithme d’inspiration socionumérique a favorisé la concentration des clics et des interactions sur un petit nombre d’articles par rapport au tri antichronologique,· le groupe que nous avons tenté de stimuler en ce sens (via l’interface) a significativement plus « liké » les contenus que les deux autres groupes,· Les actualités aux titres et chapeaux employant un ton racoleur ont enregistré de meilleures performances, à l’exception des articles du journal Le Monde.