Thèse soutenue

Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : le Numérique comme catalyseur et révélateur

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Auteur / Autrice : Jean-François Ceci
Direction : Francis Jauréguiberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Passages

Résumé

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La jeunesse actuelle existe en grande partie au monde via des interactions numériques. Ces interactions instrumentées sont génératrices d’apprentissages, aussi bien à l’École qu’en dehors. Conscient de la nécessaire transition numérique de l’École, le ministère de l’Éducation nationale applique une stratégie constante de « modernisation » de l’éducation appuyée sur des investissements conséquents. Dès lors, une question de base se pose : le système éducatif a-t-il évolué à l’ère du numérique, et si oui, en quoi ? Pour le découvrir, nous utilisons le numérique comme un révélateur et un catalyseur de transformations éducatives et sociales, et donc d’une potentielle transition de la forme scolaire traditionnelle. Autrement dit, nous étudions la place du numérique à l’École et en dehors, dans ses dimensions sociales, éducatives et symboliques, à la recherche de transformations, aux regards croisés des acteurs choisis : les élèves, les étudiants et les enseignants.Nous positionnons notre étude à la croisée de la sociologie des usages, des sciences de l’éducation et de la formation, et des sciences de l’information et de la communication. Après 41 entretiens exploratoires semi-directifs, un questionnaire « étudiant » (de 99 questions) a été construit et passé auprès de 792 apprenants répartis sur deux collèges, deux lycées et une université. Une enquête (de 44 questions) auprès de leurs enseignants (n = 152) permet de croiser les perceptions et vécus en matière de numérique éducatif.Les résultats permettent de caractériser suffisamment les pratiques numériques et représentations des jeunes pour envisager l’existence d’une nouvelle manière d’être au monde de l’individu scolarisé. L’enseignant est dépeint dans son quotidien de « branché », et la forme scolaire traditionnelle analysée sous tous ses angles « numériques ». Des concepts comme le quart de vie numérique, le digital-birth, ou encore l’apprenant numérique sont avancés. Les femmes sont à l’honneur dans le champ du numérique éducatif, alors qu’elles sont régulièrement mises en défaut sur leurs rapports à la technologie. Certaines représentations communes, voire bloquantes, autour des TICE sont démontées et reconstruites autour de résultats probants… pour enfin conclure sur la transition de la forme scolaire au prisme du numérique.