Thèse soutenue

L'aigle, le lion et la Ménorah : approche socioculturelle de la diaspora juive d'Asie Mineure aux époques tardo-républicaine et impériale romaines

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Auteur / Autrice : David Magueijo
Direction : Hadrien Bru
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Cédric Brélaz
Examinateurs / Examinatrices : Hadrien Bru, Cédric Brélaz, José Costa, Sophie Montel
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Brélaz, José Costa

Résumé

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La recherche historique actuelle porte en grande partie sur des problématiques d'ordre culturel, dans le contexte présent où la question de l'identité et de l'intégration sociale est mise sur le devant de la scène face à la mondialisation. Réfléchir sur le judaïsme antique de la Diaspora permet de soulever des questions associées aux phénomènes d'acculturation, de concessions, de compromis et de rejet qui animent des sociétés différentes vivant sur un même territoire, de la mixité socioculturelle aux attitudes traditionalistes. Bien moins connue que les foyers de Juifs alexandrins ou babyloniens, la diaspora d'Asie Mineure offre un champ d'étude du plus haut intérêt en vue de saisir les interactions entre un peuple à la culture forte basée sur la tradition du Livre et les croyances et coutumes souvent polythéistes et païennes des nombreux groupes sociaux qui firent de l'Anatolie un creuset de civilisations. La synagogue de Sardes, implantée dans la zone la plus prestigieuse de la cité, représente un exemple frappant de l'intégration réussie d'une communauté ayant conservé son altérité, mais prenant une large part à la vie civique dans un Orient hellénisé dominé par Rome. Les motifs artistiques représentant entre autres des aigles et des lions qui entourent la table où l'on lisait la Torah donne une image du syncrétisme religieux qui influença le judaïsme micrasiatique. Ce dernier n'est pas monolithique et nous nous proposons d'en explorer les caractéristiques et les variantes, du culte institué dans la synagogue aux marges des mouvements judaïsants (christianisme, montanisme) influencés par le paganisme. Comme pierre de touche afin de saisir l'étendue de cette culture juive originale, les sources littéraires mais surtout l'épigraphie funéraire révèlent des éléments de croyances, des aspirations et la position sociale de ces hommes et de ces femmes durant leur vie et après celle-ci. Les dédicaces illustrent l'attrait que le judaïsme exerça sur les élites grecques et romaines de cette époque. Ces documents de pierre, qui nous renseignent notamment sur l'onomastique en usage dans la diaspora, ainsi que l'archéologie des sépultures, des synagogues, ou encore la numismatique nous instruisent sur l'évolution des croyances juives et des rites dans le temps long, particulièrement durant l'époque impériale romaine, laquelle fournit comparativement aux autres les sources historiques les plus complètes. Ce travail de recherche sur le judaïsme anatolien se veut une solide contribution à l'étude de la dynamique des cultures qui fusionnèrent dans un espace géographique péninsulaire, entre sédimentation et résurgence de systèmes de croyances.