Thèse soutenue

Réseaux d'échanges, processus de transmission et identités sociales : les traditions techniques de la céramique de la région des Trois-Lacs et ses marges (3600-3000 avant notre ère)

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Auteur / Autrice : Marie Charnot
Direction : Stefan WirthRémi MartineauAlbert Hafner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 05/12/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Laboratoire : Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTEHIS) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Christian Jeunesse
Examinateurs / Examinatrices : Stefan Wirth, Rémi Martineau, Albert Hafner, François Giligny, Matthieu Honegger, Marie Besse
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Jeunesse, François Giligny

Résumé

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En Europe de l’ouest, la deuxième moitié du IVe millénaire est une période charnière. Sur l’ensemble du Plateau suisse, elle est caractérisée par la fin des cultures du Néolithique moyen (Cortaillod et Pfyn) vers 3550 av. n. è. et l’émergence du Horgen oriental et occidental après 3250 av. n. è. La transition entre ces deux phases est aujourd’hui mieux documentée grâce à des occupations de type Port-Conty et Pfyn/Horgen datés vers 3400 av. n. è. Ce travail propose d’identifier le substrat culturel à l’origine du Horgen par la mise en évidence des identités techniques et des réseaux d’échanges de la seconde moitié du IVe millénaire, puis par l’identification sur le temps long de la transmission ou l’abandon de certaines manières de faire afin de déterminer quelle est la part des substrats locaux dans la mise en place du Horgen.Nous proposons de reprendre ces questions par l’étude technologique des productions céramiques en 3650 et 3000 av. n. è. dans la région des Trois-Lacs et ses marges. Le façonnage des fonds, qui met en jeu des habitudes motrices acquises durant l’apprentissage initial, est considéré comme un bon indicateur pour la mise en évidence des traditions techniques. Cette séquence de la chaîne opératoire a montré une grande diversité dans les techniques utilisées, et ce sans corrélation directe avec les morphologies céramiques. Cette analyse a donc confirmé l’existence de réseaux d’échanges avec, parfois, l’identification de contacts directs. Elle a aussi permis de proposer des frontières techniques limitant l’aire de répartition de l’une ou l’autre des traditions techniques, et dont la position et le rôle semblent avoir changé au cours du temps. En effet, il a aussi été possible de caractériser le phénomène de transmission, que ce soit à l’échelle individuelle avec l’identification de vases d’apprentissage, ou collective et sur le temps long avec la transmission, l’abandon ou l’émergence de techniques sur plusieurs siècles.