Thèse soutenue

Contribution à la biomécanique de la régénération osseuse : modélisation, simulation et applications

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Spingarn
Direction : Yves RémondDaniel George
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 11/06/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine A. Davy
Examinateurs / Examinatrices : Yves Rémond, Daniel George, Catherine A. Davy, Pascal Drazetic, Rachele Allena
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine A. Davy, Pascal Drazetic

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite de la modélisation du remodelage osseux. Nous présentons tout d'abord un modèle général continu tenant compte de la réponse cellulaire à un stimulus mécanique. Ce modèle est appliqué à des géométries 2D et 3D macroscopiques afin de se rapprocher des problématiques réelles, ainsi que sur des géométries mésoscopiques d'os trabécullaires en 2D. Cependant la complexité du remodelage osseux ne permet pas d'avoir une approche unique de modélisation. Ainsi, dans un second temps, le cas particulier du remodelage osseux orthodontique est étudié. Un nouveau modèle spécifique est développé tenant compte de l'influence du ligament parodontal sur le remodelage osseux, et intégrant l'influence du taux d'oxygène qui contrôle les évolutions de densités cellulaires. Des données expérimentales in vitro sont extraites de la littérature et servent de données d'entrées du modèle développé afin d'obtenir l'évolution de la densité osseuse alentours d'une racine dentaire cylindrique en 3D.