Thèse soutenue

Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants

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Auteur / Autrice : Lydia Deret
Direction : Thierry Piot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/11/2019
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Rabatel
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Piot, Martine Jaubert, Marguerite Altet, Florian Ouitre
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Jaubert, Marguerite Altet

Mots clés

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Résumé

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Ce travail s’inscrit dans la lignée des recherches portant sur la professionnalité des enseignants. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’activité langagière des débutants. L’hypothèse centrale est qu’il est possible d’identifier, au sein du discours des enseignants en interaction avec leurs élèves, des indices de leur développement professionnel. Le cadre théorique croise les apports de la didactique professionnelle avec ceux de la pragmatique du langage et de la théorie interactionniste linguistique. Replacé dans un contexte didactique, nous envisageons le langage comme premier instrument stratégique pour enseigner et nous nous situons dans une approche instrumentée de l’activité enseignante. Nous avons mené une enquête ergonomique auprès de trois néo-titulaires, à partir de vidéos réalisées au cours de séances de mathématiques et d’entretiens d’auto-confrontation. Les interactions langagières entre les enseignantes et leurs élèves ont été analysées quantitativement et qualitativement, en relation avec l’identification de fonctions pédago-didactiques. Les résultats caractérisent des savoir-agir-langagiers-professionnels, révélateurs de la professionnalité et du développement professionnel de chacune des enseignantes enquêtées.