Thèse soutenue

Etude des observables sismiques en ondes de surface pour la détection et caractérisation de cavités souterraines : approches numérique et expérimentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Filippi
Direction : Donatienne LeparouxGilles GrandjeanAdnand Bitri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la terre
Date : Soutenance le 30/01/2019
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Écologie Géosciences Agronomie Alimentation (Rennes ; 2016-2022)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Yann Capdeville
Examinateurs / Examinatrices : Ludovic Bodet, Loïc Le Marrec, Frédéric Nguyen, Jean Virieux

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La présence de cavités souterraines anthropiques ou naturelles est la cause de nombreux problèmes d'effondrements du sous-sol. La détection et caractérisation de ce type de cavité restent un challenge pour la géophysique du fait de la complexité des milieux de la subsurface. Pour répondre à ce besoin, nous proposons une approche par mesures de sismique active qui se base sur l'étude des effets de la cavité sur les ondes de surface de type Rayleigh. Les limites des différentes méthodologies mises en place à ce jour ne permettent pas de remonter avec précision aux paramètres de la cavité car les interactions entre les ondes de Rayleigh et la cavité sont mal identifiées et non prises en compte. Dans ce cadre, nous cherchons à définir de nouvelles observables sismiques porteuses d’informations en vue de proposer une méthode d’imagerie des cavités souterraines adaptée à la subsurface. Nous utilisons une approche combinée basée sur de la modélisation numérique et expérimentale à échelle réduite. L'analyse des tirs sismiques et des phénomènes associés a permis de définir des observables robustes, basées notamment sur la prise en compte de la composante horizontale. Leur sensibilité est étudiée en fonction des paramètres de la cavité comme son diamètre ou sa profondeur en lien avec la longueur d’onde propagée. Les résultats démontrent ainsi l'importance de la composante horizontale très sensible à la cavité. En effet, l'analyse de l’ellipticité du déplacement particulaire à travers les rapports H/V révèle de fortes perturbations au voisinage de l'hétérogénéité “cavité”. Des acquisitions menées sur le terrain visent à initier des tests de faisabilité en milieu réel.