Thèse soutenue

Microscope tomographique diffractif : simplification des acquisitions et reconstructions numériques associées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Foucault
Direction : Olivier Haeberlé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal
Date : Soutenance le 27/08/2019
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS

Résumé

FR  |  
EN

Obtenir la carte 3D d’indice de réfraction d’un spécimen étudié peut être quantifiée à l’aide de la tomographie diffractive, une extension de l’holographie. L’inconvénient de cette méthode est la nécessité de réaliser plusieurs acquisitions à des angles d’illumination différents. Des voies de simplification du microscope tomographique diffractif (MTD) sont ainsi envisagées afin de diminuer les temps d’acquisitions et de reconstruction.Les spécimens axisymétriques sont très souvent reconstruits à l’aide de l’inversion de la transformée d’Abel. Cependant, cette technique ne permettant pas d’imager des objets microscopiques, une simple rotation numérique des données après acquisition holographique ou tomographique autour de l’axe de symétrie de l’objet permet d’obtenir une résolution quasi-isotrope.Il est aussi possible de tirer parti de la préparation de l’échantillon afin de simplifier les acquisitions. Après avoir placé le spécimen sur un polymère transparent, lui-même déposé sur un matériau réfléchissant, une acquisition tomographique en rotation d’illumination est réalisée. Cependant, une reconstruction traditionnelle ne permettant pas de séparer les informations, une démodulation s’appuyant uniquement sur des transformées de Fourier et inversant l’effet miroir est proposée.Finalement, la simplification du montage peut passer par l’utilisation d’un analyseur de front d’onde, permettant d’obtenir le front d’onde complexe sans bras de référence. Ainsi, la reconstruction de la carte d’indice en trois dimensions s’en trouve grandement simplifiée.