Thèse soutenue

Médiations éducatives et hétérochronies de genre dans les champs professionnels

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Auteur / Autrice : Leo Zerbib
Direction : Bernard Sarrazy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 10/12/2019
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Éric Macé
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Sarrazy, Éric Macé, Nicolas Sembel, Christine Fontanini, Sophie Devineau
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Sembel, Christine Fontanini

Résumé

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Ce projet de thèse se situe à l’intersection de la sociologie des professions et des sciences de l’éducation : comment rendre compte que certaines professions se féminisent alors que d’autres non, ou moins rapidement ? Que révèle ce phénomène sur l’action des normes de genre et sur leurs transformations ? Comment analyser les différences de vitesses de cette féminisation que nous appellerons « hétérochronie de genre » ? A quelles « médiations éducatives » ce phénomène d’hétérochronie est-il lié ? L’entrée des différentes vitesses de féminisation des professions n'est pas abordée par la littérature en sociologie des professions pour comprendre les dynamiques d’égalisation entre les hommes et les femmes dans notre société. L’enjeu de ce travail sera de pallier ce point aveugle par la mise à jour de ces dynamiques qui ont participé de l’évolution du genre du travail : il s’agira de réinterroger la distribution du travail professionnel et domestique entre les hommes et les femmes avec un regard nouveau. Ce projet de thèse s’inscrit également en sciences de l’éducation. C’est à partir de la réactualisation d'une logique de style d'éducation familiale et de l’élaboration d’une typologie de l’orientation professionnelle ; que nous pourrons reconstruire les espaces de construction des dispositions, ou médiations éducatives, qui rendent possible la création des hétérochronies de genre dans les champs professionnels.