Thèse soutenue

Interface centre-bord du transport turbulent dans les plasmas de fusion

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Auteur / Autrice : Elisabetta Caschera
Direction : Philippe GhendrihGuilhem Dif-Pradalier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energie, Rayonnement, Plasma
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA Cadarache)
Jury : Président / Présidente : Pascale Hennequin-Blondet
Examinateurs / Examinatrices : Guilhem Dif-Pradalier, Eric Sonnendruecker, Susan Leerink, Eric Serre
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Villard

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La compréhension du confinement du plasma dans les réacteurs à fusion est l’une des étapes manquantes pour la disponibilité de l’énergie de fusion. La conception de futurs réacteurs tels que ITER sont bases sur l'extrapolation de lois d'échelle empiriques. Dans ce travail de thèse nous étudions les propriétés globales du confinement du plasma dans un Tokamak avec l'une des simulations numériques les plus complétés. Les recherches portent sur deux sujets principaux: les propriétés d’échelle du confinement et l’effet de la limite du plasma sur le transport turbulent. Un résultat important est obtenu lors de la reproduction de la loi d’échelle globale du temps de confinement de l’énergie avec les simulations numériques. La condition aux limites du code a été modifié pour imiter cela au bord du plasma dans les expériences. Une physique supplémentaires est accessibles aux simulations, telles que l'instabilité de type Kelvin-Helmeholtz au niveau de la separatrice et la turbulence sous-critique de bord.