Interface centre-bord du transport turbulent dans les plasmas de fusion
Auteur / Autrice : | Elisabetta Caschera |
Direction : | Philippe Ghendrih, Guilhem Dif-Pradalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energie, Rayonnement, Plasma |
Date : | Soutenance le 21/11/2019 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (CEA Cadarache) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Hennequin-Blondet |
Examinateurs / Examinatrices : Guilhem Dif-Pradalier, Eric Sonnendruecker, Susan Leerink, Eric Serre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Villard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La compréhension du confinement du plasma dans les réacteurs à fusion est l’une des étapes manquantes pour la disponibilité de l’énergie de fusion. La conception de futurs réacteurs tels que ITER sont bases sur l'extrapolation de lois d'échelle empiriques. Dans ce travail de thèse nous étudions les propriétés globales du confinement du plasma dans un Tokamak avec l'une des simulations numériques les plus complétés. Les recherches portent sur deux sujets principaux: les propriétés d’échelle du confinement et l’effet de la limite du plasma sur le transport turbulent. Un résultat important est obtenu lors de la reproduction de la loi d’échelle globale du temps de confinement de l’énergie avec les simulations numériques. La condition aux limites du code a été modifié pour imiter cela au bord du plasma dans les expériences. Une physique supplémentaires est accessibles aux simulations, telles que l'instabilité de type Kelvin-Helmeholtz au niveau de la separatrice et la turbulence sous-critique de bord.