Thèse soutenue

Représenter la vulnérabilité transfrontalière : un modèle pour la mobilité

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Auteur / Autrice : Thomas Waroux
Direction : Vincent BecuePatrizia Laudati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 22/10/2018
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université de Mons
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-2021)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Hafida Boulekbache
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Becue, Patrizia Laudati, Thomas Brihaye, Etienne Holoffe, Kristel Mazy, Philippe Ménerault, Elizabeth Mortamais
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Brihaye, Etienne Holoffe, Kristel Mazy, Philippe Ménerault, Elizabeth Mortamais

Résumé

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De la marche à pied à l’automobile, l’évolution des territoires peut s’exposer selon la succession des systèmes de transport. Ce rapport est démontré par notre méthode de représentation systémique. Celle-ci est également représentée et testée dans un contexte de recherche particulier : les territoires transfrontaliers. Si des projets de coopérations et d’échanges transfrontaliers s’opèrent dans des contextes métropolitains, nous constatons une rupture importante aux frontières des territoires transfrontaliers « d’entre-deux ». Les territoires frontaliers d’entre-deux sont-ils plus vulnérables que les territoires « états » ; du fait de leur modèle urbain et de leurs systèmes de transport ? L’objectif du présent travail est d’étudier les processus frontaliers opérant sur ces territoires d’entre-deux. L’approche utilisée est résolument éloignée des études classiques. Elle repose sur les théories systémiques et développe la compréhension et la perception des phénomènes urbains transfrontaliers, appliquées au territoire transfrontalier de Mons-Valenciennes. Afin de construire notre modèle systémique, nous expérimentons différentes représentations sur 20 cas d’étude et modèles urbains selon leurs systèmes de transport ; par leur triangulation systémique structurelle, fonctionnelle et historique. Ces représentations s’accompagnent d’une recherche d’informations géographiques et de données transposables afin de construire notre base de données dans un Système d’Information Géographique (SIG) transfrontalier. Nous appliquons finalement ce SIG sur le territoire transfrontalier d’application afin d’en représenter sa vulnérabilité selon un modèle systémique pour la mobilité.