Thèse soutenue

La théorie des ressources et l'évaluation du système d'information : le cas des outils de surveillance des médias sociaux (Social Media Monitoring)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ramzi Soleman
Direction : Rolande Marciniak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/04/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Balagué
Examinateurs / Examinatrices : Rolande Marciniak, Christine Balagué, François de Corbière, Philippe Eynaud, Johanna Habib, Philippe Cohard
Rapporteurs / Rapporteuses : François de Corbière, Philippe Eynaud

Résumé

FR  |  
EN

Récemment les données issues de médias sociaux, dites les Big Social Data (BSD) retiennent de plus en plus l’attention des chercheurs et des professionnels, notamment après l’apparition des outils de surveillance des médias sociaux (Social Media Monitoring – SMM), permettant de traiter ces BSD. Les promesses associées au SMM concernent l’amélioration des processus de prise de décision, voire la transformation de processus métiers des entreprises. Malgré des investissements de plus en plus importants, l’usage efficace de ces outils dans les entreprises est très variable. Dans cette recherche, nous souhaiterions comprendre comment et pour quelles finalités le outils SMM sont utilisés ?. Pour l’évaluation de ces outils, nous nous appuyons sur la théorie des ressources. Afin de mettre œuvre de cette recherche, nous avons eu recours à une approche par méthodes mixtes. Cette approche consiste en étude qualitative qui a servi au développement et à l’enrichissement d’une seconde étude quantitative. Les résultats obtenus montrent que la combinaison de ressources SMM (qualité d’outil, ressources humaines…) et de ressources complémentaires permet de constituer des capacités SMM (mesure, interactive, utilisation processus) conduisant à la performance du SMM. Le soutien de l’organisation et, plus spécifiquement le rôle des managers, dans l’activation des ressources et des capacités SMM est conforme au récent approfondissement du management des ressources. En revanche, nous avons détecté que des ambiguïtés demeurent concernant le RBT. Pour cela, nous proposerons de lever ces ambigüités en ayant recours à la théorie étendue des ressources. Finalement, nous présentons les apports, les limites et les perspectives de notre recherche.